La journée du 17 mai rappelait jadis l’entrée de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) à Kinshasa pour faire chuter l’ex président Mobutu. Actuellement, cette date est dédiée aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARD) et est déclarée chômée et payée sur le territoire national.
À l’occasion, un bonne partie de la population iturienne a exprimé sa confiance aux FARDC et sa détermination à accompagner ces “vaillants hommes”.
“Je fais confiance à notre armée, ce sont les hommes qui ont accepté de sacrifier leur vie pour la nation. Raison pour laquelle j’ai confiance à eux et je suis obligé de les accompagner dans leur mission”, ont dit certains habitants de Bunia dans un vox-pop réalisé par Bunia-info24.com.
A un autre habitant de poursuivre :
“J’ai tellement confiance aux FARDC, c’est notre armée. Malgré tout, ils essayent de restaurer la paix dans notre pays. Je demande à la population de les respecter car ils ont besoin de notre confiance. Au gouvernement, je demanderai de soutenir notre armée avec tous les équipements possibles pour qu’ils arrivent à maintenir la paix”.
S’exprimant à l’occasion de cette date, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée, déclare :
“Les forces armées sont toujours les dernières remparts pour la défense d’un pays. À ce jour, son travail se résume à quatre mots; la discipline, la détermination, l’engagement et le sacrifice au profit de la population pour la défendre mais aussi, pour défendre l’intangibilité de la frontière. Aujourd’hui, nous disons les mérites reviennent aux forces armées, à tout ceux là qui ont choisi l’armée comme métier et ce n’est pas un métier facile. Donc, courage aux forces armées et nous avons une pensée pieuse pour tous les éléments des forces armées tombés au champs des batailles l’arme en main, cela montre encore une fois, le travail que nous avons choisi c’est du sacrifice”.
Rappelons que c’est depuis 2018 que les FARDC célèbrent le 17 mai comme date consacrée à leurs actions.
Lydia Combe