Logo Bunia info24

Beni attentat à l’église CEPAC , la société civile secteur de Ruwenzori décrète une journée de deuil

Deux jours après attentat à la bombe artisanale perpétré à l’église CEPAC Kasindi-Lubirigha en territoire de Beni au Nord-Kivu dimanche 15 Janvier dernier , le collectif des sociétés civiles coordination territorial de Beni , noyau du secteur de Ruwenzori et du groupement Basongora vient de décréter le mercredi 18 Janvier 2023 une journée de deuil dans le secteur de Ruwenzori en mémoire des victimes de cet incident qu’à connu la cité frontière de Kasindi .

Cette décision est sortie tard dans la soirée du mardi à l’issue d’une consultation qui a précédée une conférence de presse que les dirigeants de sociétés civils ont animé à l’intention des journalistes de Kasindi .

‘‘ Tout en condamnant cet attentat terroriste, nous sommes entrain d’appeler la population à observer ce mercredi 18 janvier 2023 comme une journée sans activités dans tous les secteurs sur l’ensemble du secteur de Ruwenzori. Nous allons compatir avec les familles des victimes. Nous sommes en deuil, nous appelons tout le monde à observer cette journée de deuil, y compris le secteur éducatif ’’ , a annoncé Ricardo Rupande, président de la société civile de Ruwenzori.

Cette personne ressource , veut voir toute la population du secteur de Ruwenzori en pleine méditation au sujet de la situation sécuritaire que traverse les provinces du Nord-Kivu et celle de l’ituri .

Le gouvernement Congolais a dépêché Lundi 16 janvier le gouverneur militaire du Nord-Kivu à Kasindi pour procéder à la levée des corps en vue de leur inhumation, au lendemain de cet attentat.

Certaines familles ont inhumé les corps de leurs lundi 16 janvier 2023 dans leurs champs familiaux l’après-midi et dans la soirée; d’autres par contre ont préféré acheminé les leurs dans les milieux d’origine pour un enterrement digne .

Il sied de signaler que , le bilan de cet attentat terroriste fait état de 17 morts et 76 blessés parmi les blessées figure un Kamikaze lu-t-on dans un communiqué du secteur opérationnel SUKOLA 1 à travers son porte parole le capitaine Antony Mwayilushai .

Vagheni Vinywasiki depuis Beni .

Partager

Laisser un commentaire