Logo Bunia info24

Bunia : 2 personnes blessées lors des échauffourées autour d’un conflit de parcelle à Ndiba Kodu

Des vives tensions ont été signalées l’avant-midi de ce vendredi 06 janvier 2023, dans la concession de “l’Église du Christ pour les Nations” (ECN), située au quartier Ndiba Kodu dans la commune Shari en ville de Bunia.

Selon les témoignages recueillis sur le lieu de l’événement, il s’agissait d’un groupe des jeunes qui sont allés solliciter le déguerpissement forcé de cette église qui, selon eux, n’est pas propriétaire de la concession qui l’abrite.

Les mêmes sources précisent que sur place, deux (2) personnes ont été blessées par armes blanches et plusieurs autres vivant aux alentours de cette église ont pris fuite momentanément de leurs maisons pour se mettre à l’abri du danger.

“C’était aux environs de 11heures 45 minutes quand nous étions en pleine prière. Un groupe de jeunes munis des manchettes et cailloux sont venus nous surprendre. Du coup, nous sommes sortis et chacun a pris sa destination. Dans ce mouvement de cafouillage, il y a eu le cas de blessure de deux personnes sur place, parce que la tension était tendue entre ce groupe des gens non encore identifiés”, a expliqué un habitant de la place à Bunia-info24.com.

Le chef du quartier Ngoyi qui indique que jusque-là, ce sont les vieux sages qui ont présenté le document fiable attestant l’appartenance de cette concession, appelle les jeunes au calme et la justice à trancher définitivement sur ce dossier pour mettre fin aux conflits.

“Ce conflit a commencé à la justice depuis voilà 2 ans. Mais jusque-là, nous avions reçu que le document des vieux sages attestant l’appartenance de cette concession. Nous sommes aussi en entente de celui de l’Église du Christ pour la Nation (ECN), parce que voilà ça commence a créé des tensions. Nous condamnons cet acte et demandons à la justice de trancher définitivement le dossier de cette concession même à la Radio pour que ce genre de cas ne se reproduise plus dans notre quartier qui égorge plusieurs personnes”, a indiqué Baseme Gayabo Dieudonné.

Le responsable de l’église ECN contacté par la rédaction de Bunia-info24.com, promet de réagir incessamment. Toutefois, quelques heures après ces échauffourées, la police a été déployée sur le lieu pour sécuriser cette concession et rétablir de l’ordre.

Signalons que le conflit autour de cette concession située au quartier Ndiba Kodu oppose depuis plus de 5 ans maintenant, les vieux sages du milieu à l’Eglise du Christ pour les Nations (ECN). La dernière décision rendue par la cour d’appel de l’Ituri avait donné raison aux vieux sages qui avaient présenté des documents attendus par les juges pour trancher autour de ce dossier.

Dieu Merci Udongo

Partager

Laisser un commentaire