Au total, 500 Bandits ont été arrêtés et plus de 100 armes récupérées par les services de défense et de sécurité au centre ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en deux ans de l’état de siège depuis le 06 mai 2021.
Le bilan de cette mesure exceptionnelle instaurée par le président de la République Démocratique du Congo en province de l’Ituri ressort des résultats rendus publics par le lieutenant Jules Ngongo, porte parole de l’armée dans cette province.
D’après la même source, près de 712 patrouilles mixtes ont été menées par les forces armées de la République Démocratique du Congo et la police nationale congolaise en ville de Bunia durant les deux ans.
Des actions qui ont permis d’écarter les menaces qui pesaient sur la ville de Bunia qui, selon le conseiller du gouverneur de la province en charge de communication, était « invivable » avant la venue des autorités militaires en tête de la province.
« Grâce à ces efforts aujourd’hui, la ville de Bunia en particulier et la province de l’Ituri en général, l’administration sous l’état de siège à repris sa dignité d’antan », a indiqué le lieutenant Jules Ngongo.
lieutenant Jules Ngongo
Pour rappel, c’est le 10 mai 2023 que les autorités mises en tête de la province de l’Ituri ont totalisé deux ans depuis l’avènement de l’état de siège décrété le 03 Mai 2021 et entré en vigueur le 06 mai de la même année.
Joël Heri Budjo