Le comité international de la croix-rouge (CICR) sous délégation de Bunia vient de remettre 9 bornes fontaines d’eau au profit de la population du quartier Dele.
Après évaluation des besoins en 2021, deux ans après, soit en 2023, que CIRC a finalement décidé d’améliorer l’accès d’eau à cette population estimée à plus de 16.000 dont la plupart est constituée de personnes déplacées voyant des atrocités par des groupes armés actifs en Ituri.
Selon l’ingénieur Kalifa Djakite, délégué en charge du département eau et habitat au sein du CICR, sous délégation de Bunia, ces bornes fontaines avec robinets ont une capacité de desservir 40 mètres cubes d’eau par jour.
« Le quartier Dele accueille plusieurs déplacés, donc des vulnérables n’ayant pas assez de moyens pour se prendre en charge. C’est dans cette optique que le CICR a décidé d’améliorer les réseaux de distribution d’eau de la ville de Bunia en mettant à la disposition de la population de tels ouvrages pour essayer un peu d’atténuer leurs souffrances. On a réalisé un forage équipé d’une pompe regulante avec un système solaire pour le pompage d’eau avec un générateur de secours bien sûr. Nous avons remis 9 bornes fontaines avec des robinets au comité local pour la gestion de cette eau qui a une capacité de 40 mètres cube par jour » a-t-il indiqué.
Un satisfecit de la part de la population de cette contrée, qui, jadis cherchait l’eau chez les particuliers, rapporte Nyamabaku Thierry, Chef adjoint du quartier Dele.
« Au nom de la population, nous remercions le CICR pour ce qu’il vient de faire pour la population de ce quartier, parcequ’il y avait vraiment besoin et maintenant elle peut se frotter les mains car le besoin en eau vient d’être réduit sensiblement avec la présence de ces 9 bornes fontaines » rapporte-il.
Néanmoins, avec une population estimée à plus de 16.000 habitants, les besoins restent encore énormes.
Un comité local de gestion de ces bornes fontaines a été mis à place, en tête monsieur Roger Kukwabo, en vue de protéger l’ouvrage.
Abdoul Lazo