La protection civile coordination provinciale de l’Ituri attire l’attention des populations vivant aux alentours des rivières Ngezi et Nyamukau quant aux inondations qui les guettent.
Plus d’un quartiers lelong de ces deux rivières sont exposés à la catastrophe naturelle, alerte Robert Njalonga, coordinateur de la protection civile, après des cas déjà enregistrés au cours des années antérieures où plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés en ville de Bunia.
Craignant de nouveaux dégâts, dans une note d’attention rendue publique ce mardi 23 mai 2023, il conseille la population de prendre des mesures préventives face aux inondations causées par ces deux rivières.
En mai 2018, rappelle t-il, des toitures de plus de 150 maisons et 3 écoles avaient été emportées, une dizaine de poteaux électriques renversés, des pertes de biens, ajoutant qu’en février 2023, 1 cas de mort avait été répertorié, 3 personnes blessées, plus de 160 maisons endommagées, des destruction des bâtiments d’école, 3 clôtures et panneaux publicitaires écroulés.
Face à ce tableau sombre, il recommande de renforcer le mécanisme d’alerte précoce dans les zones traversées par ces 2 rivières et d’y décourager les ventes de parcelles.

Signalons que les rivières shari et Nyamukau traversent trois communes de la ville de Bunia dont shari, Mbunya et nyakasanza.
Joël Heri Budjo