Bunia/Football : Le FC Bata sacré champion du tournoi de la paix

Partager l'actualité

La Jeunesse Électronique Gambela du quartier Saïo a perdu ce dimanche, 17 juillet sur le score d’un but à zéro (1-0), son match de la finale du tournoi de la paix organisé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, par le Cercle de Football d’Irumu à Bunia (CEFIBIA) sponsorisé par le député national Gracien Iracan de Saint Nicolas.

L’unique but de la rencontre a été marqué par l’attaquant Hassani Ismaël à la 38ème minute de la première mi-temps, qui a offert au FC Bata Sport le sacre de champion du tournoi de la paix.

C’est la première couronne historique cette saison pour les hommes de coach Tatuwe après avoir raté respectivement le championnat local du (CEFIBIA) et le celui de l’Entente Rurale de Football de l’Ituri (ERUFITURI) pour la saison sportive 2021-2022.

À noter que dix (10) clubs ayant disputé la dernière phase des play-offs du championnat du CEFIBIA ont pris part dans à ce tournoi de la paix. Il s’agit de la Jeunesse Électronique Gambela, FC Bata Sport, FC Salongo, As Stars, FC Dauphin Bleu, CS Pacifique, AC Léopards, AS Mont Fleury, CS Sokimo et CS Vijana de Yambi Yaya.

Le Football Club Bata Sport, vainqueur du tournoi de la paix, a reçu une enveloppe de six cent dollars américains (600$) alors que la Jeunesse Électronique Gambela, le vice-champion, a reçu une enveloppe de cinq cent dollars américains (500$).
Le FC Salongo a reçu 400$ après avoir été classé troisième de ce tournoi grâce à sa victoire 3 buts à 2 (3-2) le samedi, 16 juillet sur l’AS qui a reçu 300$. Cependant, les dix équipes ayant participé à cette compétition ont reçu chacune, un jeux de vareuse.

Signalons que les trois (3) meilleurs joueurs de ce tournoi ont également reçu des bourses d’études. Il s’agit de l’attaquant Trésor Manitole allias Messi de l’AS Stars qui a terminé meilleur buteur avec 5 buts, de Uronya Trésor de Gambela et Temeto Masiya, le capitaine de Fc Bata Sport.

Le député Gratien Iracan a aussi promis d’accompagner les quatre demi-finalistes de ce tournoi avec un montant de dix mille dollars américains (10.000$) pour la saison sportive 2022-2023 répartis de manière suivante : 5.000$ pour le FC Bata Sport, 2.500$ pour Gambela, 1.500$ pour le FC Salongo et 1.000$ pour l’AS Stars.

Van Olivier


Partager l'actualité

Laisser un commentaire