Le corps du Révérend Pasteur Agupiyo Amaniyo Goli, président communautaire et représentant légal de la 20ème communauté évangélique au centre de l’Afrique (CECA-20) repose désormais dans la concession du bureau administratif de cette communauté ecclésiastique se trouvant au quartier Yambi Yaya dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Son inhumation a eu lieu, ce samedi 18 novembre 2023 dans l’après-midi, après des derniers hommages lui rendus par des autorités religieuses, politiques et administratives, des chrétiens des confessions religieuses confondues et membres de sa famille biologique.
Mais qui est le Révérend Pasteur Agupiyo Amaniyo Goli ? (Brève biographie)
Le défunt fut né le 30 août 1959 à Ayuru, une entité se trouvant dans les périphéries de Mont Awa dans le territoire d’Aru en province de l’Ituri. Il est fils unique de Goli Adema Timothée et de Kiko Venefa, tous deux déjà morts dans le passé.
Il est de la nationalité congolaise, originaire de la chefferie de Lu, groupement Ambayediyo dans le territoire d’Aru, en province de l’Ituri située dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Son cursus académique
En 1980, il obtient son diplôme d’État en Pédagogie Générale à l’Institut de Ngote (Mahagi) et rejoint l’ISTB (Actuel Université Shalom de Bunia) où il est licencié en théologie pratique en 1996. Dans son parcours, Il fut aussi aumônier et directeur d’internat à l’institut technique d’Ania et à l’institut technique vétérinaire d’Aru de 1990 à 1994 puis aumônier et préfet des études à l’institut Ayiko de 1998 à 2004.
Son apostolat
Le Révérend Pasteur Agupiyo Amaniyo Goli fut pasteur de la CECA-20 Kabondo à Kisangani entre 2004 et 2008 avant d’être nommé pasteur responsable de la section CECA-20 Kisangani de 2008 à 2012.
Entre 1993 et 2019, il dirige la région ecclésiastique de Beni comme représentant légal suppléant résidant.
Le 19 juillet 2019, il prit la commande de la CECA-20 en tant que représentant légal et président communautaire de cette communauté, poste qu’il a occupé jusqu’au mardi 14 novembre 2023, jour qu’il a rendu l’âme.
Signalons que le défunt promu à la félicité éternelle est mort à l’âge de 64ans, sa mort serait provoquée par une complication de la tension artérielle, selon des hypothèses émises par son dernier médecin traitant.
Rédaction