Un engin explosif a été découvert, l’après-midi du mercredi 08 mars vers 15 heures au quartier Lembabo, situé dans la commune Shari en ville de Bunia, près du Centre de Santé Lembabo communément appelé CTB.
Le commissaire supérieur principal Gérard Abeli Mwangu, commandant urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC), affirme que les experts de la police et ceux de UNMAS ont procédé à sa destruction dans l’avant-midi de ce jeudi 09 mars sans commettre des dégâts.
“Ce jeudi 09 mars vers 9 heures, une équipe mixte composée de la Police Nationale Congolaise commissariat urbain de Bunia avec celle de l’UNMAS accompagnée de l’UNPOL viennent de récupérer l’engin explosif improvisé retrouvé hier 08 mars vers 15 heures dans l’enceinte du centre de santé Lembabo. Selon les analyses faites par les experts, il s’agissait d’une grenade en main d’origine non encore élucidée”, a t-il déclaré.
Dans l’entre-temps, la police rassure que le danger a été écarté et appelle les corps soignants et les malades internés au Centre de Santé Lembabo à vaquer à leurs occupations quotidiennes.
“En attendant la fin des enquêtes, le danger est complètement écarté. Tous les personnels de l’hôpital peuvent vaquer librement à leurs occupations et que les malades peuvent fréquenter le lieu sans inquiétude”, a t-il poursuivi.
Tout en appelant la population au calme, il demande à celle-ci de demeurer vigilante et d’observer les mesures de prévention en cas de découverte des engins explosifs en s’éloignant du lieu à environ 50 mètres avant de faire appel aux experts pour leurs destructions.
Il sied de rappeler que les découvertes des engins explosifs sont devenues récurrentes en ville de Bunia ce dernier temps. Il s’agit des engins posés par des personnes dont les identités restent inconnues qui sont toujours recherchées par les services de sécurité.
Samuel Atido