Dans le but de promouvoir la participation des femmes et des filles des médias à la résolution des conflits, à la cohésion sociale et aux élections à travers les technologies de l’information et de la communication, l’union congolaise des femmes des médias, section de l’Ituri a renforcé en capacité ce vendredi, 10 mars 2023 des dizaines des femmes et filles des médias et autres venues des différents coins de la ville de Bunia et environs.
Une remise à niveau qui a essentiellement tourné sur comment les technologies de l’information et des des médias peuvent contribuer à la participation des femmes et filles de l’Ituri au débat local sur la résolution des conflits, la cohésion sociale et les élections qui pointent à l’horizon.

Occasion pour madame Winnie Lengala, coordonnatrice ad intérim de l’union congolaise des femmes des médias de l’Ituri, d’appeler ces femmes à une utilisation bénéfique des technologies de l’information et de la communication, dans le but de transformer la société.
“Les femmes ne veulent pas se donner à la technologie, c’est ainsi que le séance d’aujourd’hui concernait essentiellement comment utiliser les technologies de l’information et de la communication pour ainsi contribuer à l’éradication de l’insécurité en Ituri. Et donc, nous avons également soulever l’aspect de l’apport de la femme des médias pour apporter la paix en Ituri et la cohésion sociale pour qu’elle sache son rôle à jouer dans la résolution des conflits” a-t-elle dit.

Madame Julie Adabayi, rapporteur de l’assemblée provinciale de l’Ituri en viellleuse et l’une des animatrices à cet atelier de renforcement des capacités des femmes des médias et autres, demande aux femmes de transformer les messages de haine et de division relayés souvent sur les réseaux sociaux aux messages de paix, de pacification et de la consolidation.
“Aujourd’hui, il est plus temps de voir comment la femme peut faire usage des technologies de l’information et de la communication, surtout le cas des réseaux sociaux pour contribuer à la résolution des conflits, contribuer à la cohésion sociale et au processus électoral. Il y a donc un travail à faire pour que la femme soit remise à niveau. Autre défi, les gens abusent des réseaux sociaux pour diffuser des messages de haine, de division et de l’incitation aux violences et autres. Des messages qui n’amènent pas la paix, ded messages qui vont loin de la cohésion sociale, de la consolidation de l’amour et du pardon. Face à ce défi, les femmes doivent corriger ces messages en rapportant à la consommation du public iturien, des messages qui consolident la paix, des messages qui consolident les relations entre les communautés” rapporte-elle.
Rappelons que cet atelier de renforcement des femmes et filles des médias à l’utilisation bénéfique des technologies de l’information et de la communication dans la pacification, cohésion sociale et au processus électoral a été organisé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme le 08 Mars et au mois de la femme, le mois de Mars.
Rédaction