Plus de 20 chevaliers de la plume de la ville de Bunia ont été remis à niveau sur la sécurité des journalistes dans des zones en conflits dans un atelier de formation organisé par « Journalistes en danger »( JED en sigle), ce mardi 10 Octobre 2023, à l’esplanade de l’hôtel le Tshuba (ex Musco).
Atelier qui vise notamment à sensibiliser les Journalistes à prendre conscience sur leur métier, rapporte Godefroid Bwiti, délégué de JED depuis Kinshasa et principal formateur.
« L’objectif principal de cet atelier est de sensibiliser les journalistes à prendre conscience du contexte dans lequel ils travaillent qui peut être sécuritaire, électoral ou autres et de savoir dans ces différents contextes, comment se comporter pour minimiser les risques. Vous savez, les journalistes font l’objet des menaces et pressions de toute sorte parfois certains sont même assassinés. Et donc, il faut que les journalistes prennent conscience des risques qu’ils encourent dans les contextes de guerres ou conflits » a-t-il indiqué dans une interview accordée à Bunia-info24.com.
Plusieurs autres thèmes ont été également abordés tels que le respect de l’éthique et de la déontologie des journalistes en général, et en temps de conflits en particulier.
Lydia Combe