Logo Bunia info24

« Ceux qui tomberont dans le délit de presse seront interpellés » : mise en garde du conseiller du gouverneur aux journalistes de l’Ituri

Le conseiller du Gouverneur militaire de l’Ituri en charge de la communication et média, lieutenant Jules Ngongo a appelé, jeudi 2 novembre 2023, les journalistes au respect des principes et des règles déontologiques régissant le métier du journaliste pour éviter d’être interpelés par la justice.

 

A en croire ses propos, des journalistes qui propagent intentionnellement les « mésinformations » et les « désinformations » sont ceux qui seront poursuivis en premier par la justice.

« Nous rassurons à tous les confrères et toutes les consœurs que tout celui qui restera professionnel, dans l’éthique déontologique de ce métier a notre appui. Mais, ceux-là qui feront autres choses que ce métier par la désinformation ou par la mésinformation, par chantage et autres délits de presse, là c’est la justice » a prévenu le lieutenant Jules Ngongo.

Cette interpellation du conseiller du Gouverneur en charge de la communication et média est intervenue en marge de la journée mondiale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes célébrée le 2 novembre de chaque année.

Selon un rapport de journaliste en danger (JED), en Ituri, 10 cas d’atteinte à la liberté de la presse ont été documentés entre le 2 novembre 2022 et le 2 novembre 2023 dont 4 journalistes interpellés et 1 enlevé puis retourné dans sa famille après avoir été torturé.

D’après Freddy Upar, point focal de JED en Ituri, les services de sécurité et les rebelles sont les auteurs, pour la plupart des cas, de ces crimes. Il a appelé, de l’occasion, les journalistes à dénoncer tout cas d’atteinte à leur liberté et à remonter les cas à la coordination provinciale de JED pour être assistés.

Il sied de rappeler qu’en Ituri, JED salue la collaboration entre le gouvernement et ses dirigeants, ce qui a permis de vite remonter les cas d’atteinte aux libertés des journalistes et d’en trouver solution alors que du côté gouvernemental, l’on salue la réduction des cas pendant la période de l’état de siège contrairement à l’époque du gouvernement civil.

Samuel Atido

73 vues
Partager

Laisser un commentaire