Bienvenue à notre rubrique santé et bien-être où nous vous proposons chaque fois une thématique essentiellement sanitaire pour votre bien-être.
D’aucun se pose la question de savoir pourquoi l’allaitement maternel est-il l’unique aliment conseillé par les médecins aux enfants, 6 premiers mois après la naissance ? Désormais, votre question a une réponse à travers cette page sanitaire proposée par la rédaction de Bunia-info24.com.
Comment allaiter votre bébé au sein
Points à retenir : L’allaitement exclusif pendant les six premiers mois vous (femme) protège contre une nouvelle grossesse aussi longtemps que vous n’avez pas vos menstruations. Consultez un conseiller en planification familiale aussitôt que possible après l’accouchement.
Quand votre bébé atteint 6 mois, continuez l’allaitement et commencez à donner d’autres aliments. Surveillez les signes de diarrhée, fièvre, difficultés respiratoires, ou refus d’alimentation parce que ces signes nécessitent des soins rapides.
Si une femme est infectée par le VIH, elle ne devrait pas allaiter son bébé à partir d’un mamelon qui est crevassé ou saignant. Il faut cependant allaiter du côté sain, expulser et jeter le lait du sein qui est affecté.
Être infectée ou réinfectée par le VIH pendant l’allaitement augmente le risque de transmission de la mère à l’enfant. De ce fait, vous devez vous protéger en ayant par exemple des relations sexuelles protégées en utilisant des préservatifs régulièrement et correctement.
Pour protéger votre bébé, il faut connaître votre statut sérologique. Prenez donc courage d’allaiter correctement vos enfants car le lait maternel a un avantage sur la santé de votre fils.
Fin de cette partie proposée par la rédaction de Bunia-info24.com, élément tiré dans une brochure du bureau de l’UNICEF dans le cadre du programme nulife: Accord de coopération en planification familial.
Joël Heri Budjo