Conflit de limite Ituri/Haut-Uélé : la rencontre de deux provinces clôturée à la satisfaction des parties prenantes

Partager l'actualité

La rencontre entre les autorités de deux provinces représentées par le vice-gouverneur de la province du Haut-Uélé et le Directeur de Cabinet Adjoint du gouverneur de l’Ituri, tenue à Ariwara en territoire d’Aru, s’est clôturée ce jeudi 30 juin 2022, à la satisfaction des parties prenantes.

En présence de quelques députés nationaux et sénateurs élus de deux provinces, du vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé, de députés provinciaux, de délégués de la vice primature, du ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, d’experts de l’Institut Géographique du Congo, de deux administrateurs de territoires ainsi que des chefs coutumiers de deux parties.

Au vu de résultats des rapports techniques des experts, les deux délégations se sont rendues le mercredi, 29 juin 2022 au Mont Nzinzi pour placer la pancarte sur la terre ferme afin de matérialiser les limites administratives entre les deux entités et ce, à la grande satisfaction des populations riveraines.

Il sied de rappeler que plusieurs autres conflits de limites administratives entre les provinces du Haut-Uélé et de l’Ituri ne sont pas encore réglés. Les travaux se poursuivent sur terrain avec l’accompagnement technique d’experts de l’Institut géographique du Congo.

Cléopas MABANZO depuis Aru


Partager l'actualité

Laisser un commentaire