Logo Bunia info24

Culture : Une ambassadrice de paix promue par la représentation des étudiants du Congo (REC) en Ituri

La représentation des étudiants du Congo (REC) en Ituri a lancé, samedi 14 octobre 2023, une ambassadrice de paix sur le marché, ressortie d’un concours qu’elle a organisé à l’occasion d’une journée culturelle à l’espace Impérial Beach.

C’est la nommée Loraine Wathum, étudiante de la faculté de l’économie de l’UNIBU qui a remporté ce concours ayant mis en jeux différents challengeurs, étudiants des universités de la ville de Bunia.

D’après le porte-parole de la REC, la mission confiée à celle-ci est de promouvoir la paix sur l’ensemble du territoire national, l’objectif étant de prôner un ambassadeur de la paix issu de la communauté estudiantine.

« Nous attendons d’elle l’efficacité pour qu’elle puisse larguer le message de paix sur toute l’étendue de la RDC. Je pense que ça va beaucoup aider la jeunesse qui  est à la fois en train de subir ces exactions et en même temps à la source de ces exactions, et, qui peut aussi être à l’origine de la paix », a dit Jonas Ring’Wegi, porte-parole provinciale de la REC/Ituri.

La gagnante a reçu un brevet de mérite à l’issu de ce concours et a été décorée « ambassadrice de paix » devant le public. Celle-ci étant sans moyen d’accompagnement, le porte-parole de la REC a plaidé pour un appui du gouvernement provincial.

« Nous comptons sur le gouvernement provincial car la REC a des moyens limités parce que cette activité ici, c’est dans le cadre de la paix et de soutenir les actions du président Félix Tshisekedi. La paix c’est l’affaire de tous » a déclaré Jonas Ring’wegi dans une interview accordée à Bunia-info24.com à l’occasion dudit concours.

Il sied de rappeler que plus de cinq (5) chalangeurs ont participé à ce concours qui a tourné à l’avantage de Loraine Wathum, étudiante de l’UNIBU prônée, ce jour, « ambassadrice de la paix » par la REC Ituri.

Samuel Atido

71 vues
Partager

Laisser un commentaire