L’inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle Ituri1 rassure les élèves de sa juridiction que les copies des malles des épreuves préliminaires des Examens d’État vont être déployées dans les « zones insécurisées » avant le 08 mai, date fixée par le calendrier pour le début.
D’après Ferdinand Bosenda, les contacts seront entamés avec certaines autorités locales pour expédier ces malles afin de garantir le respect du calendrier scolaire.
« C’est vrai, les épreuves vont se dérouler dans différents centres mais nous avons, par exemple, deux centres de Mambasa2, il y a Makeke et Biakato, nous avons les centres de Mongbwalu qui posent des problèmes. Nous allons étudier avec les autorités politico-administratives du milieu comment expédier les malles jusqu’à ces centres là », a t-il dit dans une interview accordée à Bunia-info24.com.
Par ailleurs, l’IPP appelle les élèves à une préparation sérieuse de ces épreuves en lieu et place de se fier aux « charlatans ».
« Je demande aux élèves de se préparer en conséquence parce que bientôt, les épreuves vont intervenir. Le 08 mai, ça sera la dissertation et la rédaction, et le 09, ça sera les épreuves traditionnelles. Ils doivent lire et non pas se fier aux prières sans préparations, aux charlatans », a t-il déclaré.
Il sied de rappeler que plus de 14.000 finalistes sont attendus à ces épreuves sur l’étendue de la province éducationnelle Ituri1 qui regroupe la ville de Bunia, les territoires de Djugu, Mambasa et Irumu.
Samuel Atido