Logo Bunia info24

Expobéton-RDC : Jean Bamanisa propose la défiscalisation des matériaux de production de béton

C’est ce samedi, 03 décembre que se sont clôturés les travaux de 4 jours de la 6ème édition d’Expobébon où il y a eu plusieurs représentations de plusieurs couches socio-économiques et politiques.

À l’issue de ce salon de la construction et des infrastructures de la RDC organisée par ExpoBeton RDC, plusieurs recommandations ont été formulées, dont la défiscalisation des matériaux de production de béton souligne Jean Bamanisa Saidi, Président du comité d’organisation de ce forum.

“Kinshasa est une ville-capitale, avec également un statut de province mais aussi siège des institutions. Une juxtaposition ou superposition qui ne permet pas sa bonne gestion, mais également faute des infrastructures qui ne répondent pas à sa croissance démographique et son urbanisation. Il est temps de penser à la formation des urbanistes pour faire face à ces problèmes auxquels font face la ville mais aussi nous proposons la défiscalisation des matériaux de production de béton et de mettre fin à la superposition des régies financières nationale et provinciale” rapporte-il.

Thèse soutenue également par plusieurs autres intervenants à ces assises, dont le sénateur Rubuye qui estime que le problème de la ville de Kinshasa est une chronique de plans d’aménagement sans matérialisation. Pour lui, la voie de sortie passerait par la création des micro-entreprises résoudrait le problème.

“Le prêt à la création des micro-entreprises, l’entrepreneuriat de la jeunesse,…pour capitaliser l’homme kinois, il faut créer une classe moyenne des jeunes kinois et mettre en place des micro-entreprise industrielles. L’activité économique doit relancer la jeunesse par le lancement des entreprises de proximité, star-up et autres ” estime-t-il.

Rappelons que la 6ème édition des travaux d’Expobéton a eu lieu à Kinshasa la semaine écoulée, soit du 30 novembre au 03 décembre 2022 et a réuni plusieurs couches composées notamment des sénateurs, des entrepreneurs, des jeunes et plusieurs autres personnalités venus des différents coins de la RDC et d’ailleurs, sous la guidance du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire