Publication tard dans la nuit du jeudi, 23 au vendredi, 24 mars 2023 du gouvernement Sama Lukunde 2, seul l’excellence Samy Adubango est reconduit de son poste du vice ministre des affaires étrangères au poste du vice ministre de la défense nationale dans ce nouveau gouvernement dit SAMA 2.
Une nomination qui frise certaines sensibilités en Ituri dont celle du coordonnateur des jeunes leaders de l’Ituri, Christian Shauri qui estime que seul le poste du vice ministre n’est pas suffisant pour l’Ituri, vu son poids politique avec au moins 28 députés nationaux et 4 sénateurs. Il qualifie cela d’une faible représentativité.
« Nous remercions le Président de la République pour cette nomination des membres du nouveau gouvernement dit SAMA 2 et nous lui remercions également pour avoir placé encore sa confiance au digne fils de l’Ituri, l’excellence Samy Adubango, reconduit comme vice ministre de la défense nationale. C’est la jeunesse iturienne qui gagne encore. Néanmoins, l’Ituri n’est pas du tout content pour sa faible représentativité que nous qualifierons même d’une discrimination à l’égard de l’Ituri qui, malgré son poids politique avec 28 députés nationaux et 4 sénateurs vient d’être remercié avec un seul poste très minime de vice ministère, un poste qui ne cadre pas avec le poids politique de l’Ituri. Nous demandons au Président de la République, dans son pouvoir discrétionnaire de voir comment caser encore d’autres fils et filles de l’Ituri dans ce gouvernement pour que nous croyons aussi être considérés par nos autorités car cela n’est pas la première fois, même avec la nomination des mandataires, l’Ituri n’a reçu que des postes de DGA et autres. Nous voulons que l’Ituri soit considéré car il y a des compétences aussi en Ituri à l’instar d’autres provinces qui ont eu des 8 postes, 6 postes et consorts. Elles n’ont rien de spécial plusque l’Ituri » déclare-t-il.
Dans ce nouveau gouvernement, on voit l’entrée des nouvelles figures telles que Jean Pierre Bemba Gombo comme ministre de la défense nationale, Vital Kamerhe à l’économie nationale, Mbussa Nyamwisi à la coopération régionale et tant d’autres.
La province de l’Ituri, malgré son poids politique n’a jamais été bien positionné à l’échiquier politique national en RDC. Certains analystes pensent même que le problème se situe au niveau des hommes politiques de l’Ituri ne pèsent pas.
Rédaction