Logo Bunia info24

Irumu : Au moins 10.000 personnes bénéficient de l’eau aménagée par le CICR à Boga

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a remis, jeudi 05 octobre 2023, à la communauté locale de Boga, entité située dans le territoire d’Irumu à environs 120 kilomètres de Bunia, quatre (4) sources d’eau qu’il a financées, construites par la croix rouge/RDC avec l’appui de la communauté locale.

Au moins 10.000 personnes sont bénéficiaires de ce projet dans quatre (4) groupements que compte Boga.

D’après le coordonnateur adjoint eau et habitat du CICR en RDC, ledit projet vise à accroître la production d’eau dans une zone où des retournés peinaient à avoir l’eau en bonne quantité.

« L’objectif du projet était de réaménager 4 sources et d’ajouter des réservoirs sur les 2 sources les plus productifs pour augmenter l’eau que nous pouvons distribuer à plus de 10.000 personnes qui étaient concernés par l’exploitation de ces sources », a dit Malko Sviat dans une interview accordée à Bunia-info24 lors de sa tournée à Boga pour la cause.

Les communautés bénéficiaires sont « satisfaites » de cette œuvre qu’elles jugent « capitale ».

« Je félicite le CICR et la croix rouge car aujourd’hui, la population peut espérer avoir de l’eau potable. Avant l’aménagement de cette eau, nos enfants souffraient des maux de ventre mais aujourd’hui, nous pouvons féliciter le CICR car on espère que ça va résoudre le problème d’eau », ont dit des bénéficiaires rencontrées à Boga centre.

La gestion des sources d’eau et leurs maintenances appartiennent désormais à la communauté locale. Le CICR, tout en demandant à la communauté d’en faire bonne usage, promet son accompagnement en formant des équipes de maintenance.

« Nous accompagnons la construction des projets par la formation et la sensibilisation des comités qui auront la compétence d’entretien et de gestion de ces ouvrages pour nous assurer que les ouvrages seront pérennes et durables au bénéfice de la population », a renchéri Malko Sviat, coordonnateur adjoint eau et habitat du CICR en RDC.

Signalons que la remise des ouvrages a eu lieu en présence des comités et des chefs locaux dont celui du groupement Rubingo. Ce dernier a plaidé pour que les réaménagements des sources d’eau ne se limitent pas seulement aux quatre (4) ouvrages remis ce jour.

Samuel Atido

127 vues
Partager

Laisser un commentaire