Logo Bunia info24

Ituri: 1 déplacé meurt après être tombé dans l’embuscade des miliciens CODECO à Djugu

Des déplacés du site de Rhoo qui se dirigeaient vers des villages environnants à la recherche des vivres, ont été attaqués le jeudi 04 mai en cours de route, par des miliciens de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) au village Djadjulu, situé dans la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu (Ituri).

Charité Banza, président de la société civile dans la région, parle d’un mort comme bilan provisoire de cette attaque, il s’agit d’un papa déplacé du site de Rhoo, précise t-il.

Il demande au gouvernement provincial de l’Ituri de donner l’ordre aux militaires de frapper les miliciens de la CODECO, réfractaires au processus de paix.

“Nous demandons toujours que ces miliciens de CODECO soient frappés et que cette autorisation vienne du gouvernement provincial. Que le gouverneur militaire de l’Ituri ordonne les traques de ces miliciens”, a dit Charité Banza, président de la société civile de la place.

Il sied de rappeler que certains groupes armés locaux, malgré leurs adhésions au processus de la paix, continuent à endeuiller la province de l’Ituri occasionnant des morts, des incendies des maisons et biens de valeur dans plusieurs entités.

Prince Syaghenda

73 vues
Partager

Laisser un commentaire