Ituri : 1 nouveau prêtre et 9 diacres consacrés par l’évêque catholique du diocèse de Bunia

Partager l'actualité

L’évêque du diocèse de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi Ucci, a ordonné le mercredi 1er juin 2022 à la paroisse Notre-Dame de l’annonciation de Nyakasanza, un (1) prêtre et neuf (9) diacres lors d’une cérémonie organisée devant plusieurs religieux et fidèles, et certaines autorités politico-administratives de la province de l’Ituri.

Dans son homélie, le prélat catholique s’est montré profondément touché par la crise sécuritaire en province de l’Ituri provoquée par certains “égarés” parmi lesquels, il y a même des chrétiens.

“Croire à un vrai Dieu et aux dix commandements est la clé de notre foi. Aujourd’hui, vous les laïcs où est-vous ? Ceux-là qui endeillent la province de l’Ituri sont-ils des laïcs ? Maintenant, où se focalise votre foi ?”, s’est-il interrogé.

Monseigneur Dieudonné Uringi appelle cependant les consacrés à bannir les connotations ethniques pendant l’exercice de la pastorale.

“Le prêtre est au service de tous sans exception ni discrimination ethnique et autres. Notre foi au diocèse de Bunia est en train de vivre une grande crise. Le prêtre n’est pas prêtre de sa tribu ni pour sa tribu. Il est appelé à servir partout où la mission l’appelle”, a conclu le patron du diocèse de Bunia.

Le choix opéré par les consacrés pour réaliser la mission pastorale est salué par l’évêque du diocèse de Bunia. Il s’agit d’un modèle aux jeunes qui sont appelés à bien discerner et opérer des bons choix pour l’avenir de la province de l’Ituri, a t-il indiqué.

Notons que ces ordonnés s’ajoutent à plus d’une septantaine de prêtres affectés dans plus de 10 paroisses du diocèse catholique de Bunia.

Dieu Merci Udongo


Partager l'actualité

Laisser un commentaire