Deux groupes armés s’affrontent depuis le mercredi 03 mai 2023 au village Afoyorwoth du groupement Ang’al 2, situé dans la chefferie des Ang’al en territoire de Mahagi (Ituri).
Un acteur de la société civile locale explique qu’il s’agit du groupe d’autodéfense zaïre et de la milice CODECO.
“Nous avons suivi les détonations des armes lourdes et légères depuis le mercredi 03 Mai 2023. Il y a affrontements entre CODECO et Zaïre”, renseigne un membre de la société civile de la chefferie des Alur Djuganda.
On signale le cas des morts de part et d’autres dont 3 du côté groupe d’autodéfense Zaïre, un CODECO et un autre blessé. Par contre, 6 civils sont sortis victimes de ces affrontements et ont perdu leurs vies, a t-on appris.
D’après Georges Okito, rapporteur de la société civile des Alur-Djuganda, cette situation a occasionné un mouvement des populations dans des milieux où le calme règne et d’autre prennent même la direction du territoire d’Aru.
“Nous saisissons cette occasion pour recommander à notre gouvernement de la République Démocratique du Congo de nous imposer la paix dans ce groupement devenu terrain de théâtre des groupes armés”, a t-il indiqué.
Signalons que l’instabilité sécuritaire est constatée dans certains villages de la province de l’Ituri, situation qui impacte négativement sur la condition de vie de la population locale.
Rédaction