La cour militaire de l’Ituri, siégeant en matière répressive au premier degré en chambre foraine à la tribune centrale de Bunia, sise sur avenue de libération, poursuit avec les audiences publiques de 21 prévenus militaires arrêtés dans le territoire de Djugu.
Le colonel magistrat Kumbu Ngoma Jean Baptiste, avocat général de l’auditorat militaire près la cour militaire de l’Ituri précise que ces militaires sont poursuivis pour crimes de guerre.

“Ces militaires inculpés sont poursuivis pour crime de guerre par pillage, crime de guerre par meurtre et mutilation des cadavres. Ces
crimes ont été commis entre juillet et décembre 2021 à Bambu, à Itendey, à Kobu, à Kodu, au camp Yalala, au camp Manjanja, des entités se trouvant dans le territoire de Djugu” rapporte-il.
À lui d’ajouter.
“Si les charges seront retenues sur ces prévenus, ils courent des peines lourdes allant de 6 mois à 20 ans de servitude pénale principale” conclut-il.

Les audiences se poursuivent et pour ce qui concerne le cas de
l’audience de ce lundi, 03 avril 2023, c’était la réplique contre réplique du ministre public sur les plaidoyeries des avocats qui plaident non coupable et pour l’allègement des peines proposées par le ministère public, dans le cas où les charges seront retenues sur leurs clients mais également on a donné la dernière parole aux prévenus se trouvant à la barre.
“Fautre des preuves suffisantes sur nos clients, nous plaidons non coupable. Comme pour le cas de pillage des biens qui appartiendraient à l’église FEPACO par exemple, tous les commandants que vous voyez ici ont eux mêmes reconnus dans l’église FEPACO Nzambe Malamu, bu que c’était dans le sommet, c’était là où ils mettaient leurs armes d’appui pour attaquer l’ennemi ” a répliqué un avocat de la défense.

Rappelons que sur le banc des accusés, on retrouve 5 officiers supérieurs dont 3 colonels et 2 lieutenants colonels. À cela s’ajoute un major, 3 capitaines, un lieutenant, 4 sous lieutenants, un adjudant chef et 5 soldats de rang. La sentence est attendue dans les jours qui viennent.
Rédaction