Logo Bunia info24

Ituri : 30 terroristes ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF au Sud-Irumu

Trente(30) combattants des ADF ont été neutralisés par la coalition FARDC-UPDF au sud du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

Bilan encore provisoire communiqué ce lundi, 12 décembre 2022 par le lieutenant colonel Mak Azukay, porte-parole des forces conjointes FARDC-UPDF. Parmi ces 30 terroristes ADF neutralisés figurent également deux sujets arabes, affirme notre source.

Au cours de ces opérations, un campement de ces rebelles a été également détruit à Beu, près de Boga, dans le sud du territoire d’Irumu situé, à plus ou moins 125 kilomètres de la ville de Bunia chef-lieu de la province et plusieurs autres matériels de guerre, armes et munitions de l’ennemi ont été récupérés, affirme le porte-parole congolais des opérations conjointes FARDC-UPDF.

En province de l’Ituri, tout comme au Nord-Kivu, les militaires congolais et ougandais continuent à traquer l’ennemi dans leurs zones de retranchement indique le lieutenant-colonel Mak Azukay.

Néanmoins, à l’intérieur de la province de l’Ituri, des acteurs de la société civile et autorités coutumières sollicitent notamment le déploiement de deux troupes pour aussi combattre les ennemis de la paix dans d’autres ocalités à Djugu et aussi ailleurs.

Le cas ressent est le souhait émis par le chef de chefferie de Bahema sud qui, dans une correspondance demande le déploiement de ces deux forces dans son entité.

Rien n’a jusque-là filtré sur de probable réponse réservée a la demande de kataloho takumara chef du secteur de bahema-sud, même du côté commandement des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF.

Notons qu’un calme précaire règne dans la région d’Irumu en province de l’Ituri à cette fin de l’année.

Joël Heri Budjo

Partager

Laisser un commentaire