Logo Bunia info24

Ituri : 7 décès enregistrés en 18 jours à la prison de Mambasa

Sept (7) détenus de la prison centrale de Mambasa sont décédés depuis le début du mois de janvier 2023 dans la prison centrale de Mambasa, située à une centaine de kilomètres de la ville de Bunia, dans le territoire qui porte le même nom.

Le dernier cas de décès enregistré est survenu dans la soirée du mardi 17 janvier 2023 après le transfèrement tardif d’un détenu à l’hôpital de la place, rapporte la nouvelle société civile de la place.

Illustration

Maître John Vuleveryo, coordonnateur de cette structure citoyenne à Mambasa qui tire la sonnette d’alarme, appelle à une intervention urgente du gouvernement congolais et ses partenaires.

“Le nombre de cas des décès des détenus de la prison centrale de Mambasa s’alourdit, le prévenu Atambana Bayoyo est également décédé hier soir 17 janvier 2023 quelques heures après être amené à l’hôpital général de Mambasa dans un état morbide. Ce qui fait un nombre pitoyable de 7 prisoniers décédés depuis le début de ce mois de janvier 2023. Sauvons les locataires de la prison de Mambasa”, conclut-il.

Malgré les multiples cas de décès enregistrés dans cette maison carcérale, rien n’est fait d’après ce défenseur des droits de l’homme dans la région.

Pour rappel, l’effectif actuel des locataires de cette maison carcérale est évalué à plus ou moins 500 détenus pour une capacité d’accueil de 200 personnes.

Joël Heri Budjo

Partager

Laisser un commentaire