Les corps des civils tués, lundi 13 novembre, par des rebelles ADF lors d’une incursion menée contre la population de Manate, une entité située à près de 8 kilomètres au sud-est de Mungamba dans le territoire d’Irumu, ont été inhumés ce mardi 14 novembre 2023.
Selon des sources concordantes dans la région, cette attaque avait comme bilan provisoire 10 civils tués et d’autres emportés dans la brousse par des rebelles.
À Mungamba et à Manate, lieux de drame, c’est 9 corps qui ont été enterrés ce mardi 14 novembre, un corps a été transféré à Butembo dans la province du Nord-Kivu, rapporte Christophe Munyanderu, un acteur politique du milieu.
« C’est sous une forte émotion que nous venons d’enterrer nos compatriotes, leurs corps avaient passé nuit au barza du chef de Mungamba. Parmi les 10 corps, nous venons d’enterrer certains à Mungamba et à Manate, un corps a été dépêché à Butembo dans le territoire de Lubero », a-t-il dit.
Christophe Munyanderu précise que deux (2) autres corps seraient en train de gésir sur le sol dans la forêt près de Manate où des rebelles ADF ont opéré le lundi 13 novembre 2023.
Cet acteur politique plaide notamment pour le renforcement des dispositifs sécuritaires, précisément celui de l’effectif militaire, près de Mungamba pour résoudre le problème de l’insécurité qui persiste dans cette partie qui partage la frontière avec le territoire de Mambasa.
Le calme est revenu ce mardi matin dans la région de Manate où des activités ont repris timidement, rapportent des sources concordantes dans la région.
Rédaction Bunia-info24