Logo Bunia info24

Ituri : Arrêté pour avoir volé 3 planches de bois sciés, un détenu meurt au cachot de la police à Mamabasa

Âgé de 30 ans, les nommé Kambale Kalebu à rendu l’âme la nuit du 27 Avril 2023 au cachot de la police nationale congolaise situé au groupement Mambembe-Mbela en territoire de Mambasa.

Poursuivi pour vol qualifié, la victime menuisier de profession a été arrêtée par les services de sécurité puis conduit à l’amigo du sous commissariat de Bela en chefferie de Babila-Babombi puis a rendu l’âme 7 jours après, explique John Vulevryo, activiste des droits humains en territoire de Mambasa.

Tout en déplorant la mort de la victime, la nouvelle société civile congolaise qui qualifie cela d’une violation de droit de l’homme, exige l’interpellation du commandant de la police basé a Bela.

“Des violations grave de droit de l’homme sévit à la PNC Bela, La NSCC Mambasa exige l’interpellation du commandant PNC Bela et les siens qui sont depuis toujours, cités dans les antivaleurs déjà instaurés en mode de vie à la PNC qu’il gouverne. Que justice soit faite”, a t-il dit.

Jusque là, nous n’avons pas encore reçu à joindre le commandant de la police nationale congolaise basée à Bela pour avoir sa version de fait.

Toutefois, rappelons que les conditions carcérales dans certaines maisons pénitentiaires demeurent déplorables, ont plusieurs fois alerté les structures citoyennes de l’Ituri.

Rédaction

63 vues
Partager

Laisser un commentaire