Logo Bunia info24

Ituri : Au moins 50 notables ont réfléchi sur des stratégies pour le retour de la paix

Au moins cinquante (50) notables venus de tous les 5 territoires qui composent la province de l’Ituri ont réfléchi, mardi 17 janvier 2023, sur des stratégies pour restaurer la tranquillité, la quiétude et renouer la cohabitation pacifique entre les communautés Ituriennes.

Dans une interview accordée à Bunia-info24.com, Pasteur James Byensi qui a parlé à leurs noms, a déclaré que l’autre objectif de cette assise est de réfléchir sur les stratégies d’accompagnement des autorités légalement établies pour que la paix soit restaurée en Ituri.

“Étant un grand jour de réflexion sur les héros de la nation, nous avons pensé réunir quelques fils notables de l’Ituri pour s’asseoir et essayer un peu de repenser brièvement la situation que nous traversons en Ituri. Le résultat final, c’est le rapprochement, la fraternité entre les enfants de l’Ituri mais aussi le début de réflexion sur comment nous pouvons accompagner le chef de l’État, les autorités de l’état de siège et nous même la population iturienne. Comment est-ce que nous pouvons travailler sur le retour de la paix parce que ça ne doit pas continuer de cette manière”, a t-il dit.

Les souhait de tous les ituriens étant le retour de la paix, des participants ont émis les vœux de voir chacun s’impliquer activement dans la recherche de celle-ci.

“L’État doit donc jouer son rôle. Chacun doit prendre sa responsabilité pour que la paix soit une réalité. Elle est l’affaire de tous”, ont-il déclaré.

Signalons que cette assise qui a réuni une cinquantaine de notables avait eu lieu à la salle de conférence REHEMA PLAZZA à Bunia.

Gloria Hajira

Partager

Laisser un commentaire