Ituri : Clôture à Djugu d’un tournoi de foot pour renforcer la cohabitation pacifique entre communautés

Partager l'actualité

Un tournoi de football organisé en territoire de Djugu précisément à Bambu et Kobu dans le secteur de Walendu-Djatsi, à plus ou moins 50 km au Nord-Ouest de Bunia, s’est clôturé le dimanche 07 août 2022.

A en croire l’initiateur, au total 16 équipes ont pris part à cette compétition qui a duré 54 jours et dont l’objectif était de renforcer la cohabitation pacifique dans la région.
Ce tournoi a été remporté par l’équipe de la force tranquille, a précisé Serge Lonema.

“C’est une région qui a subi des atrocités. Après l’accalmie, après que les éléments de CODECO ont adhéré au processus de paix, nous avons jugé bon d’accompagner ce processus par l’organisation d’un tournoi de la paix. C’est comme ça que nous avons regroupé toutes les équipes de la région, venir s’affronter sur le terrain. Nous avons voulu avec le peu de moyens que l’ASBL dispose de les équiper premièrement avec des vareuses, des ballons”, a-t-il dit dans une interview à la presse.

Des enveloppes et des jets de vareuses ont été remis aux équipes qui ont pris part à cette compétition, question de les encourager à s’occuper utilement et de dissuader d’autres jeunes d’adhérer dans des mouvements insurrectionnels, précise Serge Lonema.

Le président de l’axe sportif Bambu-Kobu a salué cette initiative et a remercié les autorités nationales et provinciales pour avoir pacifié cette région.

“Avec ce que nous venons de traverser il y a peu, l’on ne s’attendait pas à une activité pareille. Nous remercions le chef de l’État et le gouverneur militaire de l’Ituri pour le retour de la paix dans notre région. Nous remercions également l’ASBL les Amis de Serge Lonema pour avoir financé ce tournoi”, a-t-il dit dans une interview à la presse.

Il sied de noter que ce tournoi a été lancé le 14 juin dernier et s’est déroulé au terrain “Tata Ukumu” de Bambu.

Rédaction


Partager l'actualité

Laisser un commentaire