Ituri-Djugu : Clôture ce vendredi, 05 Août du premier salon AGRIPEACE à Kpandroma

Partager l'actualité

C’est ce vendredi, 05 août 2022 qu’a pris fin le tout premier salon AGRIPEACE à Kpandroma, une localité du secteur des Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri, sous le thème principal : l’agriculture pour la paix et la paix par l’agriculture.

Les participants venus majoritairement des différentes entités et groupes éthnolinguistiques de l’Ituri se sont engagés à mettre en pratique les différentes notions apprises pour améliorer leurs productions agricoles et d’en faire un moteur de la cohésion sociale et stabilité, gage de la croissance inclusive. Ils ont en même temps promis de se mettre ensemble pour prêcher par des exemples concrets entre autres le vivre-ensemble, produire ensemble à travers les activités agricoles d’intérêt commun.

De son côté, Joël Mande Lonema, représentant du conseil consultatif des chefs coutumiers en Ituri, (COCCI en sigle) a réaffirmé leur engagement à rendre disponible les terres arables nécessaires pour la mise en œuvre effective du projet de la vision 2026, gage du développement.

Quant aux experts et facilitateurs invités à ce 1er salon, ils ont promis d’apporter leurs expertises à chaque fois que le besoin se présente.

Quelques expériences agricoles ont été présentées à la fin des recommandations et suggestions par Greenhouse de Bunia pour les productions agricoles intensives, des semences améliorées par AGRICO Hollande, TSUTSANGA Farm et NASECO Ouganda.

Des présentations qui ont retenu l’attention de l’assistance surtout que les différentes espèces de semences pourront être octroyées aux coopératives agricoles dans le cadre de facilitation des crédits semences auprès de ceux qui vont accepter d’adhérer et de travailler dans le réseau El Gibbor.

L’initiateur du 1er salon Agripeace, Me Dramani Pilo a mis l’accent sur l’engagement de chaque participant à cette rencontre en vue de procéder à quelques activités pilotes dès la fin du salon pour faire de l’agriculture un moteur de l’unité, de la cohésion sociale et de stabilité du territoire de Djugu en particulier, gage de la croissance inclusive. Il s’est ainsi engagé au nom de El Gibbor pour assurer des facilitations des partenariats intégrateurs pour la réalisation de la vision 2026 qui est de soutenir les investissements agricoles privés, facteur précieux pour la paix, l’unité et la cohésion sociale, gage de la croissance inclusive en facilitant pour plus de 2500 associations villageoises d’épargne et de crédit.

Notons que l’organisation de ce salon AGRIPEACE va se poursuivre dans les territoires de Mahagi et d’Irumu dans les jours à venir avec une possibilité d’atteindre la province soeur du Nord-Kivu.

Rédaction/Cellcom Agripeace


Partager l'actualité

Laisser un commentaire