Ituri : Des déplacés meurent dans le site de Tsere faute d’assistance humanitaire (Zamundu Batagura)

Le chef du groupement Tsere alerte sur la condition difficile que traverse les déplacés du site Tsere se trouvant dans son groupement à plus ou moins 10 Kms à l’Ouest du centre Ville de Bunia.
Dans sa lettre de demande d’aide humanitaire aux déplacés du site Tsere adressé à l’ONG Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) avec copie au Programme Alimentaire Mondial (PAM) et à la CARITAS qui gère ce site, Batagura Mugenyi Zamundu, Chef de groupement Tsere affirme que c’est depuis plus de 8 mois que ces déplacés vivent sans assistance.
« En effet, vu les énormes difficultés que mènent les déplacés du site de Tsere, c’est avec amertume que nous venons solliciter un secours urgent à leur faveur surtout en vivres et non vivres. Ces derniers ne bénéficient d’aucune assistance humanitaire depuis début 2021. Nous sommes dans des circonstances dangereuses et nous enregistrons des décès dus à la malnutrition sévère et manque des soins appropriés » poursuit-t-il.
Ce Chef coutumier plaide en faveur de ces déplacés internes.
« Ainsi, pour sauver cette situation nous vous prions de nous venir en aide car c’est la vie des paisibles citoyens congolais qui est mise à danger et c’est très déplorable » s’est-il prononcé avec un air de tristesse.
A lui de lancer le même message à OCHA, gouvernement provincial de l’Ituri, Intersos, la Protection civile, Samaritan’s Purse, AVSI ainsi que d’autres ONGs et personnes de bonne volonté de secourir urgemment ces déplacés.
Il sied de noter que plusieurs déplacés sont sans assistance depuis plus de 6 mois sans aucune information de la part du Programme Alimentaire Mondial qui distribue ces vivres à travers ses partenaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.