Logo Bunia info24

Ituri : Des infrastructures scolaires et médicales de nouveau incendiées à Mahagi(protection civile)

Des hommes armés ont complètement incendié des maisons d’habitation, écoles et infrastructures sanitaires se trouvant dans la zone de santé d’Aungba en territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri.

Ces bilans matériels au côté d’autres humains sont le résultat d’une nouvelle incursion de ces hommes armés enregistrés lors de l’attaque du village Afoyorwoth dans le groupement Anghal 2 en chefferie des Anghal vendredi 30 décembre 2022, déplore la protection civile/Ituri.

Selon son coordonnateur, le bâtiment du centre de santé Yilo dans la zone de santé d’Aungba incendié et pourtant venait en pleine d’être construit par PPSSP/Caritas Mahagi avec le financement de l’UNICEF mais aujourd’hui rendu en cendre.

“Lors des attaques du village Afoyorwoth dans le groupement Anghal 2 en chefferie des Anghal par les assaillants hier vendredi 30/12/2022 à Anghal 2, l’on déplore les pertes en vies humaines et l’incendie complète des maisons y compris des infrastructures sociales de base dont le cas de bâtiment de centre de santé Yilo dans la zone de santé Aungba, nouvellement construit par PPSSP/Caritas Mahagi avec le financement” écrit t-il.

Il condamne cet acte ignoble des groupes armés qui s’attaquent même aux infrastructures sociales dans cette province.

“A ces incidents déplorables et condamnables, dont la population civile reste victime, des voies de solutions durables devraient être de plus en plus renforcées.
La conscience pour la protection des personnes et leurs biens doit interpeller tout le monde” estime t-il.

Rappelons que, le mercredi 21 décembre 2022, des présumés éléments de la milice coopérative pour le développement du Congo (en sigle CODECO) avaient attaqué l’hôpital général d’Aungba dans ce même territoire de Mahagi et de leur passage, ils avaient copieusement saccagé le laboratoire de l’hopital et saboté les stocks des médicaments de cette structure sanitaire d’une importance capitale pour la population de la zone de santé d’Aungba et environs.

Joël HERI BUDJO

Partager

Laisser un commentaire