Ituri : Des opérations militaires sont en cours pour déloger les miliciens CODECO sur le littoral du lac Albert (Lieutenant Jules Ngongo)

Partager l'actualité

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé le weekend dernier, des opérations de traques des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) à Café, localité située dans la chefferie des Bahema Banywagi en territoire de Djugu (Ituri).

D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri, ces opérations sont menées sur le littoral du lac Albert par les forces navales et terrestres dans l’objectif de neutraliser définitivement les miliciens de la CODECO qui attaquent et troublent la quiétude de la paisible population de la partie sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

“Les Forces Armées de la RDC ont lancé depuis le week-end dernier, plusieurs offensives pour neutraliser les miliciens CODECO sur le littoral du lac Albert en territoire de Djugu.
Pour ce faire, les éléments des forces navale et terrestre sont tous à pied d’œuvre pour ces opérations menées notamment à Café”, a écrit lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.

Aucun bilan humain ni matériel de ces opérations n’a été jusque là livré par l’armée congolaise qui rapporte que les combats se poursuivent encore dans cette partie de l’Ituri à ce jour.

Signalons toutefois que les miliciens de la CODECO avaient tué six (6) civils lors d’une attaque menée le dimanche 22 mai dernier dans la localité de Scierie, en secteur des Banyali Kilo dans le territoire de Djugu.

Joël Heri Budjo


Partager l'actualité

Laisser un commentaire