Logo Bunia info24

Ituri : Deux artistes promus par le CICR appellent au soutien des humanitaires pour “une peinture engagée”

Deux artistes peintres et décorateurs promus en Ituri par le CICR (comité international de la croix rouge) à l’occasion de la journée internationale des arts, disent rencontrer des difficultés majeures pour réaliser “des arts engagés” conçus dans le but de vulgariser les messages de paix dans la communauté.

C’est notamment suite au manque des moyens financiers et par peur d’être arrêtés par les services de l’État qui, parfois, menacent de les emprisonner après avoir retracé “objectivement” le calvaire que vit la population démunie.

Tout en saluant l’approche du CICR qui a accompagné leurs œuvres, ils sollicitent les interventions d’autres humanitaires pour leurs venir en appui afin d’arriver au bout de leurs objectifs.

“Nous pouvons concevoir des tableaux de peinture avec les messages de paix mais nous avons de réserve craignant l’État et par manque de financement. Tout ce que nous demandons, c’est au CICR et d’autres humanitaires de nous appuyer parce que nous n’avons pas des moyens suffisants”, ont-ils dit dans une interview accordée à Bunia-info24.com.

Il sied de rappeler que deux artistes, tous des peintres décorateurs, ont été promus par le CICR/Ituri, le 15 avril dernier, date marquant la célébration de la journée internationale des arts.

Samuel Atido

157 vues
Partager

Laisser un commentaire