Ituri-Djugu : 1 mort et 2 blessés graves au cours d’une attaque des miliciens CODECO en secteur des Banyali-Kilo

Partager l'actualité

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont tué une personne et blessé deux autres, l’avant-midi de ce mardi, 28 juin 2022 dans la localité de Galay, située dans le secteur des Banyali-Kilo en territoire de Djugu (Ituri).

Des sources concordantes qui parlent d’un bilan encore provisoire, indiquent que ces miliciens étaient venus de la localité de Andisa, située dans le groupement Mabilindey en Secteur des Banyali-Kilo, qu’ils occupent depuis longtemps.

Ces miliciens sont venus de la localité de Andisa du groupement Mabilindey en secteur des Banyali-Kilo. Ils ont occupé cette entité depuis plusieurs mois. Au cours de leur opération, ils ont tué une personne et blessé deux autres. Ce bilan reste provisoire parce que les coups de balles retentissent encore dans la région, rapportent nos sources.

Contacté par Bunia-info24.com, le président de l’association culturelle pour le développement Akongo qui réunit les Nyali dans la section de Lodjo, condamne cette attaque et regrette le fait qu’elle intervient alors que les miliciens de la CODECO venaient de déposer leur acte d’engagement unilatéral auprès du gouvernement congolais, acte portant sur la cessation des hostilités sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

Jusque-là, on se demande pourquoi la CODECO tue les paisibles populations. Ils ont signé un acte d’engagement qu’eux mêmes n’arrivent pas à respecter. Nous demandons au gouvernement congolais de prendre sa responsabilité afin de s’occuper de ces miliciens qui ne veulent pas la paix dans la province de l’Ituri, a déclaré Gbalana Mandey Élie, Président de la communauté Nyali/ section de Lodjo.

Signalons que cette attaque des miliciens de la CODECO est intervenue quelques semaines seulement après la signature d’un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités par les responsables de différentes factions de cette milice, au cours du dialogue intracommunautaire tenu à Kpandroma au début du mois de juin 2022.

Bruno Akilisende


Partager l'actualité

Laisser un commentaire