Ituri-Djugu : 2 orpailleurs meurent asphyxiés dans la zone ciblée de la société MGM à Mongbwalu

Partager l'actualité

Deux (2) orpailleurs dont l’âge varie entre vingt et trente ans ont été retrouvés morts ce mercredi 04 mai 2022, asphyxiés dans un trou minier situé dans la zone ciblée appartenant à la société Mungwalu Gold Mining (MGM), dans la commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu (Ituri).

L’information a été livrée à Bunia-info24.com par la société civile de place qui indique que ces jeunes gens auraient trouvé la mort depuis le mardi 03 mai.

“Ce que nous avons constaté sur terrain, ces deux orpailleurs seraient morts depuis le mardi. C’est aujourd’hui mercredi qu’on a découvert leurs corps dans le trou. Présentement là, tous les corps sont enlevés et ramenés au quartier dépôt dans leurs membres de familles”, a indiqué Chérubin Nkuku Ndilawa, vice-coordonnateur de la société civile de Mongbwalu.

Cet acteur de la société civile dénonce la complicité que jouerait la société MGM avec certaines autorités de la place pour organiser illégalement des travaux d’exploitation de l’or, alors que les travaux ont été suspendus par la ministre des mines.

“C’est depuis le premier avril que l’on avait arrêté les travaux dans toutes les zones ciblées. Mais chose étonnante, la société MGM et ses acolytes jouent à la complicité en laissant le couloir aux fraudeurs pour exécuter les travaux nocturnes. Voilà aujourd’hui, c’est au clair. Comment ces jeunes sont entrés là-bas pendant qu’il y a des policiers qui gardent la zone ciblée?” s’est-il interrogé.

Chérubin Nkuku appelle les autorités à bien assumer leurs responsabilités pour arrêter ces genres des dégâts humains.

Rappelons qu’il y a environ un mois, les activités minières ont été suspendues dans la zone ciblée de la société Mungwalu Gold Mining (MGM) consécutivement au retrait de ses titres d’exploitation par la ministre nationale des mines.

Bruno Akilisende


Partager l'actualité

Laisser un commentaire