Ituri-Djugu : 5 morts dans un éboulement de terre à Mongbwalu

Partager l'actualité

Cinq (5) personnes ont trouvé la mort dans un éboulement de terre signalé la journée du samedi 1er octobre 2022 au quartier Gangala, situé dans la commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu, province de l’Ituri.

L’information a été confirmée à Bunia-info24.com ce dimanche 2 octobre par Denis Masiko Animalise, président de la société civile de la place, qui dit avoir dénoncé plusieurs fois l’exploitation illicite des minerais dans cette partie par les jeunes du milieu qui seraient en collaboration avec certaines autorités autorités locales.

“Ça fait plusieurs fois que nous envoyons les rapports aux autorités tant locales que provinciales concernant l’exploitation illicite qui se déroulait au quartier Gangala à Mungwalu mais avec perplexité. Depuis quand on peut autoriser l’exploitation des minerais dans les parcelles où habitent les populations”, s’est-il interrogé.

Les corps des victimes ont été repêchés tard dans la nuit du samedi sous une forte émotion des membres des familles et connaissances, et ont été déposés aux domiciles familiales sur place à Mongbwalu, précise t-il.

Cependant, il appelle le gouverneur militaire de l’Ituri à constituer une commission qui effectuera la descente à Mongbwalu afin d’enquêter sur les dossiers pour mettre fin à l’exploitation illégale des minerais.

Rappelons que ce drame intervient après plusieurs mois d’exploitation illégale de l’or dans ce quartier de Mongbwalu avec tous les risques possibles.

Bruno Akilisende


Partager l'actualité

Laisser un commentaire