Logo Bunia info24

Ituri-Djugu : De 16 morts, le bilan de l’attaque des miliciens CODECO s’alourdit à 23 (Société Civile)

Le bilan des récentes attaques de la milice CODECO intervenues le dimanche 08 janvier sur plusieurs entités du territoire de Djugu vient de passer de 16 à 23 morts après la découverte de 7 nouveaux corps dans ces entités le lundi 09 et mardi 10 janvier 2023.

Le coordinateur de la société civile locale en chefferie des Bahema-Nord qui livre la nouvelle à Bunia-info24.com se dit consterné par ces attaques et appelle les militaires à la traque des miliciens CODECO réfractaires au processus de paix.

“Le bilan de l’attaque des miliciens de CODECO du 08 au 09 janvier 2023 s’est alourdi et voilà aujourd’hui, nous sommes passés de 16 à 23 personnes tuées. Il y a la MONUSCO et les FARDC sur terrain, ils doivent montrer leurs capacités devant les miliciens de CODECO qui ne sont pas au dessus de la loi. Ils ne sont ni au dessus des forces onusiennes mais pourquoi ils tuent les gens alors que les militaires sont là?” s’est interrogé Charité Banza, coordinateur de cette structure citoyenne.

En outre, il appelle le gouvernement à ajouter l’effectif des militaires dans les entités attaquées pour poursuivre ces rebelles qui violent l’accord unilatéral de cessation des hostilités qu’ils ont signés pour la paix en territoire de Djugu.

Il sied de rappeler que plusieurs villages du territoire de Djugu ont été attaqués par des miliciens CODECO le dimanche 08 janvier dernier faisant des morts et des déplacements massifs des habitants dans des zones sécurisées.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire