Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) s’affrontent avec les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) depuis 06 heures du matin de ce vendredi 14 avril à Kilo-État, entité située dans le territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
La société civile locale jointe au téléphone par la rédaction de Bunia-info24.com, parle d’une attaque qui a d’abord visé la population civile qui s’est ensuite transformée en affrontements avec les militaires FARDC déployés pour l’intervention.
“L’attaque a commencé à 6heures, à Kilo-État centre ici. C’est difficile de donner le bilan pour l’instant parce que les combats continuent encore. Ce sont des miliciens CODECO qui sont venus attaquer la population et les militaires FARDC sont venus les repousser “, a déclaré Jean-Robert Toko Basiloko, président de la société en secteur des Banyali Kilo.
Aucun bilan officiel n’est connu pour l’instant mais des sources entrecoupées parlent déjà des morts.
Signalons que ces attaques ont provoqué la débandade dans le chef de la population locale dont la plupart ont pris la direction de Mongbwalu centre pour se mettre en l’abri des attaques.
Samuel Atido