Logo Bunia info24

Ituri-Djugu : La milice CODECO tue des civils au cours d’une incursion en chefferie de Ndo Okebo

Les éléments de milice de la coopérative pour le développement du Congo, en sigle CODECO, ont signé une nouvelle attaque dans le territoire de Djugu, en chefferie de Ndo Okebo où ils ont pris pour cible le village Drakpa.

Lors de cette incursion , ils ont réussi à tuer 4 civils et apporter d’autres en destination jusqu’à présent non connue.

Maître Bonniface Londjiringa, président de la communauté Ndo Okebo qui rapporte la nouvelle, dit ne pas comprendre comment les miliciens signataires des actes d’engagement de cesser-le-feu continuent à commettre des exactions contre les populations civiles, alors qu’ils sont sensés respecter leur protocole d’accord signé il y a peu.

« Il y a eu incursion de la milice CODECO depuis 4 heures du matin. Il y a eu perte en vies humaines, 4 ont été tués et plusieurs personnes portées disparues. Nous sommes en alerte et ça nous inquiète. Ce n’est pas pour la première fois que les incursions puissent avoir lieu à Ndo Okebo. La milice CODECO a signé le protocole de cesser-le-feu et voilà ils continuent à violer le cesser le feu », indique t-il.

Plusieurs personnes ont abandonné leurs domiciles et se sont déplacés dans les entités jugées sécurisées, leurs champs sont presque déserts.

Ce qui inquiète le président de la communauté Ndo Okebo c’est notamment l’absence de militaires dans la zone. Il plaide ainsi auprès du gouvernement congolais de bien vouloir déployer les militaires pour la sécurité du milieu.

« Nous sommes en train de crier auprès des autorités. Nous avons perdu les nôtres. Nous demandons au gouvernement provincial d’imposer la paix et de tout faire pour que nos frères qui ont été kidnappés soient retrouvés », indique t-il.

Tenez, la situation sécuritaire dans le territoire de Djugu reste préoccupante en dépit des efforts consentis par le gouvernement congolais pour la sécurité et la protection des civils.

Rédaction

154 vues
Partager

Laisser un commentaire