Ituri-Djugu : La Société Civile rejette le bilan de l’armée jugeant ses réalisations positives pendant l’état de siège

Contrairement à ce qu’avait dit l’armée par rapport au bilan de l’état de siège depuis son avènement en province de l’Ituri estimé à plus de 70 % de réussite, la société civile de Mungwalu et ses environs par l’entremise de son coordonnateur n’a pas mis sa langue dans la poche.

Dans une interview accordée à Bunia-info24.com ce lundi 09 mai 2022, Denis Masiko Animalise pense que le bilan de l’état de siège livré par l’armée est proportionnel à la tuerie des civils dans la province de l’Ituri.

« Ce que l’armée a donné comme bilan de l’état de siège, parlant de 70 % de réussite, je suis pessimiste quant à ce. D’ailleurs, c’est plutôt 70% de civils qui seraient tués pendant l’état de siège mais je me demande comment et où l’armée aurait trouvé ce bilan? », s’est-il interrogé.

Cet acteur de la société civile demande par ailleurs aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de poursuivre les miliciens de la CODECO qui ont kidnappé plusieurs civils en se dirigeant vers la rivière Ituri.

« C’est vraiment irresponsable qu’un gouvernement assiste le carnage des populations par les forces négatives« , s’est-il indigné.

Rappelons qu’une année après la déclaration de l’état de siège en Ituri, plusieurs acteurs socio-politiques avancent un bilan largement mitigé de cette administration spéciale. Cependant, du côté de l’armée, on le juge plutôt positif sur le plan développement et sécuritaire.

Bruno Akilisende

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.