Le coordonnateur de la société civile du Secteur des Banyali Kilo, situé dans le territoire de Djugu en Ituri, demande aux habitants de Kilo-Etat qui avaient fui les atrocités de la milice CODECO de regagner leur milieu respectif après une accalmie qui s’observe en ce moment dans cette région.
Basiloko Toko Jean-Robert qui l’a dit dans une interview accordée à Bunia-info24.com ce lundi 18 avril, a indiqué que la situation sécuritaire s’est déjà améliorée dans la zone et que les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) y ont été renforcés pour assurer la sécurité de la population.
“Nous voulons rassurer la population de Kilo-État qui avait fui les attaques récurrentes des miliciens CODECO, de regagner leur milieu. Il y déjà a eu un renforcement des Forces Armées sur place. Alors, cette dernière doit revenir et continuer à vaquer librement à ses occupations“, a t-il dit.
Cet acteur de la société civile affirme qu’une activité sportive opposant les équipes de Kilo-centre et Madombo a été organisée par les nouvelles autorités militaires et civiles de la place pour convaincre les habitants du milieu de regagner leurs habitations.
Il sied de rappeler qu’une nouvelle unité militaire a été déployée, depuis le weekend dernier, au chef-lieu du secteur des Banyali Kilo pour assurer la sécurité de la population civile ainsi que ses biens.
Bruno Akilisende
Un commentaire sur « Ituri-Djugu : Les habitants de Kilo-État appelés à regagner leur milieu après le renfort des FARDC (Société Civile) »
Ok