Logo Bunia info24

Ituri-Djugu : Plus de 1.900 ménages des déplacés ont besoin d’assistances en secteur des Banyali Kilo

La société civile du secteur des Banyali Kilo, situé dans le territoire de Djugu au nord de Bunia, alerte sur la situation humanitaire précaire de 1.979 ménages des déplacés se trouvant dans cette entité depuis le début de l’année 2023.

D’après Jean-Robert Basiloko, président de la société civile locale joint au téléphone par la rédaction de Bunia-info24.com, ces déplacés sont toujours en attente d’assistances après le passage d’une délégation du CICR par ce secteur en janvier dernier.

Il plaide auprès d’autres organisations non gouvernementales et du gouvernement congolais de venir en aide à ces vulnérables se trouvant à Kilo.

« La situation humanitaire reste toujours statut quo depuis qu’on l’avait présenté. Il y a eu le CICR qui est récemment venu et a fait les enquêtes et a trouvé qu’il faut vraiment une assistance à la population qui est en déplacement et d’autres sont des retournés ici. Depuis que les enquêteurs du CICR étaient partis, nous n’avons pas des feedbacks pour ça. Il faut des assistances en faveur de ces déplacés de la part du gouvernement ou des ONG », a t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec la rédaction de Bunia-info24.com.

La plupart parmi les déplacés s’en donnent à l’agriculture et à l’orpaillage pour survivre, rapporte Jean-Robert Basiloko, la situation sécuritaire dans les environs de Kilo étant encore précaire.

Il sied de rappeler qu’aucune assistance n’a été emportée à cette couche vulnérable depuis le début de l’année 2023.

Samuel Atido

30 vues
Partager

Laisser un commentaire