Logo Bunia info24

Ituri-Djugu : Plus de 35 civils tués par des miliciens CODECO à Kilo et environs (Bilan en cours d’évolution)

Les miliciens de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ont tué 35 civils au cours des incursions menées dans des entités du secteur des Banyali Kilo situées proches du centre commercial de Mongbwalu dans le territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia.

Ce bilan provisoire a été livré à Bunia-info24.com par la société civile locale qui déplore l’intervention tardive des militaires FARDC.

« L’affrontement a pris fin autour de 13 heures et pour l’instant, nous avons déjà retrouvé 35 corps. En ce qui concerne les FARDC, nous n’avons pas compris comment la CODECO a fait au moins une heure trente minutes au centre de Kilo, ils ont tué et incendié des maisons mais les FARDC sont venus après les tueries », regrette Jean-Robert Toko Basiloko, président de la société civile locale.

Hors-mis les tueries, ces miliciens ont aussi incendié une centaine de maisons et plusieurs biens de la population civile et blessé une dizaine de personnes, a t-il déclaré.

En réaction à ces tueries, Vital Tungulo, vice-président de la communauté Akongo réunissant les Nyali qui s’en remet à l’administrateur policier de Djugu, le colonel Ruphin Mapela, dont la sortie médiatique qualifiée « incendiaire » aurait suscité ces tueries, promet de déposer une plainte contre ce dernier.

Cependant, nous avons tenté mais en vain d’avoir la réaction de l’accusé quant à ce.

Signalons que ce bilan encore provisoire n’est pas confirmé par des sources militaires moins encore officielles. Ces attaques ont toutefois occasionné des déplacements massifs des habitants de Kilo-État et environs vers des entités jugées sécurisées dont la plupart ont pris la direction de Mongbwalu centre.

Rédaction

135 vues
Partager

Laisser un commentaire