Logo Bunia info24

Ituri-Djugu : Plus de 600 abris détruits par l’intempérie dans un site des déplacés

Le vent violent ayant accompagné une forte pluie qui s’est abattue la journée de ce mercredi 03 mai 2023, a causé d’énormes dégâts au site des déplacés de la Plaine Savo à Bule, dans la chefferie des Bahema-Badjere en territoire de djugu (Ituri).

La protection civile coordination provinciale de l’Ituri parle de plus de 600 ménages qui ont vu leurs abris détruits sur environs 4.900 qu’hebergent l’ensemble du site des déplacés de Plaine Savo ainsi que des latrines, des douches et des biens de la population.

Robert Ndjalonga, coordonnateur de ce service, signale par ailleurs quelques cas des blessés qui poursuivent les soins appropriés dans des structures sanitaires.

“Une mobilisation d’urgence impliquant le gouvernement et les partenaires s’avère urgente pour venir au secours de ces ménages victimes qui seraient plus exposés aux intempéries à cette saison pluvieuse. Les besoins exprimés dans les secteurs d’abris d’urgence, eau-hygiénique et assainissement, santé, sécurité alimentaire, articles ménagers essentiels,.. nécessitent des réponses rapides. D’où, une évaluation multiséctorielle rapide nécessitée”, a t-il affirmé.

Signalons que selon les statistiques présentées par la protection civile, la plupart des membres de ces 600 ménages seraient composées en moyenne de 3.000 personnes (majeures et mineures). Elles sont, dans un premier temps, obligées de se faire loger par d’autres ménages et le risque d’incident de protection ne serait pas à écarter suite aux conditions de promiscuité.

Joël Heri Budjo

173 vues
Partager

Laisser un commentaire