Ituri-Djugu : Plus de 700 ménages non assistés depuis une année dans le site des déplacés de Linzi1

Partager l'actualité

La condition de vie des déplacés logés dans le site de Linzi1, village situé entre Iga-barrière et Lopa dans le territoire de Djugu, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, se dégrade du jour au lendemain.

A ce jour, plus de 700 ménages dont les personnes de troisième âge vivent depuis pratiquement 12 mois, sans aucune assistance de la part du gouvernement congolais et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) oeuvrant dans le secteur humanitaire, entraînant la malnutrition chez plus de cent (100) enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans, affirme le président dudit site.

Cette situation inquiète au plus haut niveau le président du site de Linzi1 qui appelle le gouvernement et les Organisations Non Gouvernementales (ONG) à venir en aide à ces personnes, ceci pour éviter le pire qui guette ces déplacés.

“Depuis un an, nous n’avons rien reçu ni de la part du gouvernement moins encore des ONG. Nous sommes oubliés par les autorités. Nous avons besoin d’une aide parce que nous sommes en souffrances”, déclare Groudhia Samson.

La même situation s’observe presque dans tous les sites se trouvant en Ituri où les déplacés manquent d’abris et à manger pour subvenir à leurs besoins vitaux.

Rappelons que le gouvernement congolais avait dernièrement emporté une assistance aux déplacés vivant en Ituri. Cette assistance paraissait insuffisante et n’avait pas soulagé leurs multiples besoins.

Joël Heri Budjo


Partager l'actualité

Laisser un commentaire