Ituri-Djugu : Un centre de santé et une école primaire incendiés par les miliciens CODECO en Secteur des Banyali Kilo

Partager l'actualité

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont incendié le samedi 06 août 2022, un centre de santé et une école primaire au village Madombo, situé dans le groupement Agonema en secteur des Banyali Kilo, territoire de Djugu (Ituri).

L’information a été confirmée à Bunia-info24.com par la société civile des Banyali Kilo qui indique que ces miliciens ont également incendié et pillé plusieurs bêtes et biens de la population sur leur passage.

“Après notre visite sur place avec la délégation des autorités locales y compris les services de sécurité, nous avons trouvé que les CODECO ont incendié plusieurs maisons, parmi lesquelles nous trouvons une école et un centre de santé. Ils ont aussi emporté les bêtes retrouvées sur place et pillé le haricot, arachide, des agriculteurs “ a-t-il dit.

D’après la même source, la nécessité de rétablir la sécurité dans le secteur des Banyali Kilo demeure une priorité.

“Le gouvernement congolais ne doit pas se laisser tromper par les gens qui ne respectent pas leur accord qu’ils ont eux-mêmes signé. Ils ont déposé un acte d’engagement mais ce sont eux qui attaquent en premier lieu la population et voir même les militaires FARDC” a indiqué Jean-Robert Basiloko Toko, président de la société civile en secteur des Banyali Kilo.

Ce dernier appelle les aux autorités à renforcer l’effectif des militaires FARDC dans les entités périphériques de Kilo État pour répondre à d’éventuelles attaques de la milice CODECO.

Signalons que plus ou moins cinq attaques des miliciens de la CODECO, pourtant signataires d’un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités, ont été signalées au début de la semaine dans les localités de Tchangana, Scierie Abelkozo, Matete, Bakonde et Bwanga, toutes situées dans le secteur des Banyali Kilo en territoire de Djugu.
Ces attaques sont à la base des déplacements massifs des habitants de ces villages qui sont pour la plupart des cas hébergés dans leurs familles d’accueil.

Bruno Akilisende


Partager l'actualité

One thought on “Ituri-Djugu : Un centre de santé et une école primaire incendiés par les miliciens CODECO en Secteur des Banyali Kilo

  1. Pourquoi laisser ces cadeco circuler librement dans un secteur où la population est docile, accueillante. Passivité, complicité, ……

Laisser un commentaire