Logo Bunia info24

Ituri-Djugu : Un chef du groupement menace de vendre l’espace du site des déplacés de Rhoo, alerte la protection civile

L’espace du site des déplacés internes de Rhoo se trouvant dans le territoire de Djugu au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, serait sous menace de vente, alerte la coordination provinciale de la protection civile.

D’après Robert Ndjalonga qui cite notamment le chef du village LERA dans le groupement Buku en chefferie des Bahema-Nord comme présumé auteur de ces démarches, les parties occupées par les latrines, la voie de passage à la base de la MONUSCO, le site de distribution d’assistances, et autres sont celles déjà ciblées par cette vente.

Il appelle les autorités et d’autres services compétents à intervenir pour inviter les dangers qui guettent les personnes déplacées qui sont logés dans ce site.

“Pour avoir interdit cette pratique, il y aurait instrumentalisation des jeunes contre le comité du site. Un probable soulèvement ou une manifestation des déplacés et d’autres menaces qui en découleraient sont à prévenir. Si les autorités locales et les services concernés peuvent s’y investir pour une solution ou réponse rapide”, a t-il écrit dans une dépêche parvenue à la rédaction de Bunia-info24.com.

Ce site mérite plutôt un agrandissement, d’après la protection civile qui dit constaté l’augmentation du nombre de ménages des déplacés pour garantir des bonnes conditions aux occupants.

Signalons que le nombre de ménages des déplacés a accru de 11. 599 a plus de 15.000 estimés à 87 723 personnes.

Joël Heri Budjo

Partager

One thought on “Ituri-Djugu : Un chef du groupement menace de vendre l’espace du site des déplacés de Rhoo, alerte la protection civile

Laisser un commentaire