Ituri-Djugu : Une femme tuée par des miliciens CODECO dans le secteur des Banyali Kilo

Partager l'actualité

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont tué une maman dans son champ le jeudi, 23 juin 2022 au village Bakonde, situé à quelques kilomètres de Kilo-État dans le territoire de Djugu (Ituri).

L’information a été livrée à Bunia-info24.com par Denis Masiko Animalise, coordonnateur de la société civile de Mungwalu et ses environs, qui appelle ces miliciens au respect de leur acte d’engagement de cessation des hostilités signé le 04 juin à Kpandroma.

“Cette dame était partie au champs le matin, au village Bakonde situé dans le groupement Katsetse en secteur des Banyali Kilo. C’est après quelques minutes que nous allons apprendre qu’elle a été exécutée par les CODECO venus de Besse. Nous condamnons cette énième tuerie dans le Secteur des Banyali Kilo et appelons les CODECO à respecter leur engagement de la cessation des hostilités”, a t-il dit.

Cette situation a provoqué une psychose dans le chef de la population vivant au village Bakonde qui demande aux autorités militaires de renforcer les mesures sécuritaires pouvant permettre la circulation des personnes et leurs biens dans cette partie du territoire de Djugu.

Le corps de la victime a été levé du lieu de drame et déposé dans son domicile à Bakonde en attendant l’enterrement qui est prévu pour le vendredi 24 juin 2022, précisent nos sources dans la région.

Signalons que cette énième tuerie des civils par les miliciens de la CODECO a eu lieu alors que la faction de l’URDPC/CODECO avait déposé au gouverneur militaire leur acte d’engagement de cessation des hostilités sur l’ensemble de la province de l’Ituri, il y a quelques semaines.

Rédaction


Partager l'actualité

Laisser un commentaire