Ituri-Djugu : Une femme et son enfant de 8 mois tués par des miliciens CODECO près du site des déplacés de Bule

Une maman de 28 ans et son bébé de 8 mois ont été tués le jeudi 05 mai 2022 par des miliciens CODECO, au village Dhedi situé à environ 1,5 Kilomètre du site Plaine Savo et trois Kilomètres de Bule centre dans la chefferie des Bahema Badjere en territoire de Djugu (Ituri).

D’après le gestionnaire du site précité, ce couple s’était rendu au champ à la recherche des vivres avant d’être attaqué par les miliciens qui ont également blessé le marie de la femme tuée.

« Nous venons de perdre deux déplacées de notre site de la plaine savo et son mari blessé dans le village Dhedi à environs 1,5 kilomètre du site plaine Savo au groupement Gali. Les deux corps se retrouvent dans le site présentement », a t-il dit.

Une information confirmée par le président de la société civile de Bule qui déplore cette tuerie de la milice CODECO.

« Nous regrettons qu’il y a quelques mois, le site Plaine Savo était la cible d’attaques et voilà aujourd’hui, ce couple s’était rendu au champ à la recherche des vivres avant d’être attaqué par ces miliciens. Nous regrettons amèrement cette tuerie et demandons aux autorités de remettre la sécurité dans la région de Bule », a t-il recommandé.

Signalons que cet énième cas de tuerie est intervenu alors que la plupart des déplacés manquent de quoi manger et s’adonnent généralement à des activités champêtres. Ces derniers ont du mal à accéder dans leurs champs à cause de l’insécurité provoquée par le groupe armé CODECO.

Freddy Upar

1 Commentaire

  1. Nirwoth Aneco Jérémie

    Cette histoire nous fait très mal au coeur nous avons marres de vivre ce fléau qui s’abat dans la partie de l’Est de la RDC où nous assistons la souffrance dans la vie de nos frères, nos amis,nos familles, nos proches qui périssent suite à la manipulation, les intérêts personnels cachés, les conflits…, dont les auteurs sont ces manipulateurs, nous pleurons la paix et nous demandons à nos autorités de prendre des mesures pour ramener la paix. Je suis un congolais et j’aime mon pays, Pole sana Béni, Pole Sana Ituri. 😭😭😭

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.